3 «règles» de composition à connaitre absolument!


Vous voulez prendre des photos percutantes ?


Vos photos sont nettes et correctement exposées, mais il manque quelque chose?


Avant même de penser à l'exposition, vous devez composer votre scène.


La composition se définit comme l’organisation des éléments à l’intérieur du cadre. 


La mauvaise composition d’une photographie peut rendre un sujet fantastique terne, mais une scène bien définie peut créer une image merveilleuse à partir de sujets très ordinaires.


La composition d’une photographie ne doit pas être compliquée. Il existe toutes sortes de théories sur la «Règle des tiers» et des plus complexes encore.


Mais si vous faites trop attention à ces formules strictes, vos photos perdront de leur spontanéité.


Dans le monde réel, vous travaillez avec un large éventail de sujets et de scènes, ce qui nécessite une approche plus ouverte. Ce qui fonctionne pour une photo ne fonctionnera pas forcément pour une autre.


Découvrez 3 «règles» de composition à connaitre absolument :



1.     Simplifiez la scène

Lorsque vous regardez une scène à l'œil nu, votre cerveau choisit rapidement des sujets d'intérêt. Mais la caméra ne fait pas de discrimination - elle saisit tout en face d’elle, ce qui peut conduire à une image encombrée et désordonnée sans point focal clair.


Choisissez votre sujet, puis sélectionnez une focale ou un point de vue de caméra qui en fait le centre d'attention dans le cadre. S’il est impossible de retirer certains objets de l'image, essayez de les conserver en arrière-plan ou de les intégrer à l’image.


Ça fonctionne car plus la photographie est simple, plus grand est  l'impact !



2.     Remplir le cadre


Laisser trop d'espace vide dans une scène est l'erreur de composition la plus répandue.


Il arrive souvent qu’une photo manque d’intensité car le sujet principal n’occupe pas suffisamment de place dans le cadre. Il se retrouve alors «perdu» au milieu d’éléments qui n’apportent rien à la composition et qui attirent le regard au détriment du sujet.


En remplissant le cadre, vous concentrez l’attention du spectateur sur votre sujet et uniquement sur lui.


En optant pour un cadrage serré en photographiant ce léopard, j’ai pu mettre l’accent sur l’intensité de son regard.


Ça fonctionne car vous donnez à votre sujet l'importance qu'il mérite.



3.     Évitez le milieu


Lorsque vous commencez en photographie, il est tentant de mettre tout ce que vous photographiez  au centre du cadre. Cependant, cela peut produire des images statiques et ennuyeuses.


L'une des façons de contrer cela consiste à utiliser la règle des tiers, où l'image est divisée en trois parties égales, à la fois horizontalement et verticalement, et le sujet positionné  sur une de ces lignes ou intersections imaginaires.


Il s'agit selon moi d'une approche surestimée.


Au lieu de cela, déplacez votre sujet loin du centre et imaginez comment il peut être en équilibre avec tout le reste de la scène, y compris les zones de couleur ou de lumière contrastantes.


Il n'y a pas de règles rigides pour la réalisation de ce type d'équilibre visuel, mais vous apprendrez rapidement à compter sur votre instinct.


Ça fonctionne… car vous rendez vos photos plus dynamiques en changeant l'équilibre.



La composition d’une photo est une langue visuelle.


Les «règles» de composition représentent un excellent point de départ pour s’initier à la composition et obtenir des images percutantes.


Vous ne devez pourtant pas essayer de les appliquer de façon rigide.


Si vous cherchez à utiliser une règle de composition pour chacune de vos photos, vous obtiendrez alors l’effet inverse : des images répétitives et monotones.


Rappelez-vous simplement que pour chaque règle, il y quelque part une superbe photo qui prouve que vous pouvez la briser et produire une image encore plus fantastique!


On se reparle.