5 CRITÈRES DE SÉLECTION D'UN INSTRUCTEUR DE PHOTOGRAPHIE

Avec l'arrivée de l'ère numérique, la photographie est devenue plus accessible que jamais.


Curieusement, les fabricants de caméras veulent vous faire croire que tout ce que vous devez faire est de sortir la caméra de la boîte, de charger la batterie, d'ajouter une carte mémoire, et vous allez photographier comme un top pro du National Geographic.


Cela ne peut être plus loin de la vérité!


Bien sûr, à peu près n'importe quel appareil photo de marque que vous achetez aura le potentiel d'enregistrer une image de haute qualité (qui est plus souvent limitée par la qualité de l'objectif que la qualité du boitier).


Le mot clé ici est «potentiel».


Pour être un photographe compétent il faut plus que de posséder une caméra de qualité. Vous devez savoir comment l'utiliser!


Bien sûr, les appareils photo numériques sont relativement peu utiles si vous ne possédez pas un ordinateur et un logiciel de retouche photo, il est donc important de connaître les programmes d'édition tels que Photoshop et Lightroom.


Comment apprendre tout ça?


Retourner sur les bancs d'école ou bien consulter des livres, des magazines et apprendre par vous-mêmes. Le manuel d'instructions de votre camera représente une source précieuse d'informations.


Ou, ce qui devient de plus en plus le cas, vous pouvez travailler avec un instructeur professionnel, soit dans un groupe, soit de façon individuelle.


La réponse nécessite autant de recherche et d'analyse que pour  l'achat d'une caméra! 



Afin de vous aider dans votre quête, j'ai développé une liste de critères à considérer lors de la recherche d'un instructeur de photographie compatible et compétent:


• La solidité du portfolio de l'instructeur


Il lui faut un portfolio solide. Il ne provient pas nécessairement d'une personne formellement formée en photographie. Les « meilleurs » photographes que je connais sont pour la plupart autodidactes.


Regardez la qualité du portfolio. Elle devrait parler d'elle-même


• L'instructeur offre des techniques de composition et de la théorie


On peut supposer que tout instructeur de photographie couvrira des sujets tels que l'exposition (ouverture, vitesse d'obturation et ISO) et l'autofocus, ainsi que d'autres fonctions techniques de votre équipement.


Va-t-il aussi aborder les éléments de conception de la composition et comment ils s'appliquent à la photographie?

Pour certains, l'apprentissage de tous les boutons et cadrans d'une caméra est beaucoup plus facile que d'apprendre à remplir le cadre de l'image avec le bon contenu.


Certaines certaines personnes croient à tort qu'un «œil de photographe» est une qualité que l'on possède ou pas à la naissance. Un bon instructeur de photographie sera en mesure de vous apprendre comment entrainer vos yeux à mieux «voir».


C'est une partie essentielle de votre apprentissage.


• L'atelier comprend des exercices pratiques


Demandez si des séances pratiques de photographie sont prévues. C'est une chose d'apprendre «sur papier», mais c'est une autre affaire d'appliquer les techniques sur le terrain.



• La motivation de l'instructeur à devenir enseignant


Idéalement, vous recherchez quelqu'un qui est aussi passionné par son enseignement que par sa photographie. N'ayez pas peur de demander pourquoi il enseigne la photographie.


• L'instructeur maitrise le flux du travail photographique et numérique


Les photographes numériques, qu'ils soient des pros ou des amateurs, doivent être plus que "juste" des photographes de nos jours. Ils besoin de connaître les logiciels de haute technologie.


Demandez à votre futur enseignant s'il offre un atelier qui couvre le flux du travail numérique utilisé pour la photographie.


Je parie que vous ne vous rendiez pas compte qu'il y avait autant de critères de recherche pour trouver un instructeur de photographie, n'est-ce pas?


Bien sûr, si vous avez des questions sur cette liste, ou sur ce que je peux vous offrir, il suffit de me lancer un cri!


On se reparle !