La photographie: au-delà des clichés | Réussir ses photos de voyage

Cette chronique s’adresse aux propriétaires de caméra numérique qui veulent tirer le maximum de leurs appareils.


Bon dimanche matin à vous tous.


1 - Vous n’avez pas besoin d’équipement professionnel, mais vous avez besoin de connaître votre équipement.


Il existe une fausse conception qui perdure, à savoir que les bons photographes ont besoin d'un équipement << top-of-the-line>> afin d'obtenir de belles images. Je vous dirais que la meilleure caméra est celle que vous possédez. La clé est de savoir comment utiliser votre propre équipement. Lisez le manuel de votre appareil photo et expérimentez avant de sortir sur le terrain.


2 – Prenez plusieurs photos, ne gardez que les meilleures


Le secret est de photographier plusieurs angles et compositions du même sujet. Lorsque vous êtes de retour à la maison, analysez vos images et supprimez celles qui ne conviennent pas afin de vous concentrer sur les meilleures images.


3 – Soyez têtus


Il est facile de se décourager si vous n'obtenez pas la photographie que vous recherchez lors du premier essai. Il est important de ne pas abandonner même si vous échouez quelques (ou plusieurs) fois. Sortez chaque jour à l'endroit où vous voulez obtenir l'image et concentrez-vous sur votre tâche. Finalement, avec assez d'entêtement, vous êtes susceptible d'obtenir l'image que vous recherchez.


Sur ce, on se reparle dans deux semaines !


JF