Réussir ses photos de voyage - Suite

La photographie: au-delà des clichés | Réussir ses photos de voyage - Suite


Cette chronique s’adresse aux propriétaires de caméra numérique qui veulent tirer le maximum de leurs appareils.


Bon dimanche matin à vous tous.


Quel matériel photo on emporte en voyage ?


Si vous préparez bien votre voyage, vous prendrez juste le matériel dont vous aurez besoin sur place. Vous serez ainsi certain d’avoir ce qu’il vous faut pour réussir vos photos, sans transporter des dizaines de kilos de matériel inutilement.





Commençons donc par le matériel photo indispensable :


Sac photo
Le sac qui va vous permettre de transporter votre matériel photo à une très grande importance, surtout lorsque vous voyagez. Je garde toujours ce sac avec moi lors des transports. Jamais dans la soute de l’avion, jamais dans le compartiment bagages d’un autobus, ni dans le coffre d’un taxi.


Boitier et objectifs
J’imagine que la plupart d’entre vous n’ont qu’un seul boitier d’appareil photo. Dans ce cas au moins, on ne se pose pas de questions !

Concernant les objectifs, pas la peine d’en prendre des dizaines non plus. Emportez en un ou deux dans le sac que vous emportez avec vous pour la journée.


Quand à quel objectif prendre, tout dépend de vos préférences, et des photos que vous avez prévu de faire pendant votre voyage.


En règle générale, j’emporte avec moi deux objectifs :


Tokina AT-X Pro SD 12-24mm F4 – Pour les paysages
Nikon AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR – Pour le reste


Batteries supplémentaires
Lorsque vous partez en voyage, la batterie intégrée à votre appareil photo risque fort de ne pas être assez puissante pour tenir une journée entière. Alors au moins deux batteries et pensez au chargeur !


Cartes mémoires
En voyage, vous aurez besoin au minimum de deux cartes mémoires : Si une ne fonctionne plus, il faut en avoir une seconde de remplacement. Il faut choisir une carte mémoire adaptée à ses besoins, son boitier, et son type de pratique, et qu’il faut privilégier plusieurs cartes mémoires de faible capacité, plutôt qu’une seule carte de très grande capacité.


Trépied
Indispensable pour faire des photos de nuit, joué avec des poses longues, ou pour des photos de paysages vraiment nettes.


Télécommande
Pendant qu’on est au trépied, l’indispensable outil qui l’accompagne est une télécommande pour votre boitier. Cette télécommande vous permet de déclencher vos photos sans toucher votre boitier. Indispensable pour les photos de nuit ou les poses longues.


Autres accessoires électroniques utiles :


Adaptateurs pour les prises de courant, selon le pays que vous partez explorer.


Votre ordinateur portable, qui vous permettra de communiquer avec vos amis et votre famille. Il vous permettra également de sauvegarder vos photos chaque soir.


Matériel pour nettoyer vos lentilles.


Bon voyage !


On se reparle.


JF